Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FrancK Dzikowski
6 novembre 2007

Des lignes enchevêtrées,Un point d'orgue


Des lignes enchevêtrées,
Un point d'orgue s'éternise
Et les silences s'enlisent
Dans le fond des chœurs prostrés.

Archets, mailloches, baguettes,
Dressent des regards grondant
Au parterre de pédants
Qu'un long soupir déconcerte.

Des partitions en rupture,
Où logent des clefs en D,
Soufflent les F, ploient les C
Blottis dans les échancrures.

La fièvre gagne la scène:
Les pupitres se dénudent,
Le prodige à ses études
Fait des caprices obscènes;

Les accidents se succèdent
Entre les gammes sensibles,
Les piques prennent pour cible
Insolents et coiffes laides.

Vain, je brandis mon bâton
Et disloque les armures;
s'évaporent en murmures,
Agréments et demi-tons ...


Publicité
Commentaires
N
C'est particulier l'atmosphère qui se dégage de tes mots.<br /> Il y a sans doute des clefs qui me manquent, mais j'aime beaucoup ce que ce poème éveille en moi.<br /> NH
Publicité
Publicité